EVENNEMENT : carte de 1785

Publié le par Michel VAILLANT

Alors là, je dis bravo...
il sera difficile de trouver un plus beau document que celui déniché par Jérémy...
1785 ! je vous laisse redécouvrir les évennements qui couvrent cette période.

sur ce plan, on voit un remarquable détail du parc du Cénacle, avec allées, forêt...
remarquez aussi le chemin Madame et la rue Madame, identiques à maintenant.

cliquez sur la carte pour la voir en grand format
carte de 1785 du village de Tigery
























Ce parc mesure 22 hectares. Lors de la tempête de 1992, plus de 300 arbres sont tombés...
sur ce plan, on peut aussi remarquer que la forêt a regagné du terrain depuis puisqu'elle vient maintenant au delà du rû des Hauldres (le long des tranches 1 et 2)

vous pouvez voir aussi que l'étang du Cénacle et les étangs du jardin public n'existaient pas encore.

comme je le disais, la rue Madame et son chemin ont plus de 225 ans d'existance !
je suppose que le rôle premier de ce chemin Madame, était de participer au chemin d'enceinte de la propriété du château, et l'on peut voir que les 3/4 de ce tour du parc ont disparus, remplacés par des herbages, notre chemin mitoyen au parc Madame restant un vestige de cette époque.

j'aime bien l'idée d'imaginer des cavaliers passant au galot pour faire leur tour de garde... surtout en 1785, période ou les gardiens devaient surveiller les abords du château et de ses fermages d'une manière plutôt active...



















Jeremy, lauréat du concours des documentalistes
au vu de ce magnifique document,
j'ai le plaisir de vous annoncer la nomination effective et définitive au poste de  "documentaliste du blog" notre ami Jérémy.
Dans la future équipe que je propose de mettre en place pour assurer le développement et la vie du blog du parc Madame, il sera en charge des recherches documentaires et du contrôle des infos empruntées aux autres sources du net (s'il en est d'accord...)

appel à candidatures

il reste à pourvoir aux postes de :
  • 1 rédacteur d'articles,
  • 1 chargé d'évennements sociaux,
  • 1 chargé d'évennements culturels,
  • 1 photographe-infographiste.

je resterai le responsable du contenu en tant que rédacteur en chef.
(nous établirons un règlement intérieur pour fixer les règles de fonctionnement relatives à la responsabilté de la diffusion de contenus sur le web et des aspects de la propriété intellectuelle)

ce projet vous attire ? contactez moi : vaillant.michel@wanadoo.fr

à bientôt
Michel Vaillant

Publié dans Vie de la Commune

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Oups....<br /> mon précédent commentaire s'est trompé de news....<br /> tant pis...
Répondre
C
Bonjour à tous,<br /> la soirée du 18 Décembre fut mouvementée:<br /> - Les maisons qui tremblent quand le bus passe...<br /> - les fils électriques qui se balancent..<br /> Bref...<br /> A part cela, je suis content de mettre à un visage sous le nom de Michel. Même si la foule et le temps ne m'ont pas permis d'engager la conversation.<br /> @+<br /> Cédric et Christelle<br /> lot 401<br /> PS: je suis passé le 20/12 au soir et les murs du RDC sont montés, cela fait tout drôle après 6 mois à trainer sur ce terrain vague...<br />  <br />  
Répondre
J
Le challenge est dur car pour trouver mieux pas facile, mais bon J'ACCEPTE ;-) et j'ai encore quelques cartouches sous le coude.<br /> A bientot.
Répondre